Guédiawaye : La mairie enrôle 1.000 femmes dans la Cmu

Les femmes de la ville de Guédiawaye ont célébré, hier, dans la diversité politique pour célébrer la journée mondiale qui leur est dédiée. Une belle occasion pour le maire de la ville, Aliou Sall et sa sœur Fatoumata Néné Tall, de leur annoncer le lancement d’une ligne de crédit de 300 millions de FCfa et l’enrôlement de 1.000 femmes dans la Couverture maladie universelle (Cmu).

Réunies sous un grand chapiteau aménagé devant la caserne des sapeurs-pompiers, les femmes du département de Guédiawaye ont communié dans la joie à l’occasion du 8 mars. Séduit par le forte mobilisation, le maire de la ville de Guédiawaye, Aliou Sall, a souligné le caractère inédit de la célébration, cette année, de la journée internationale de la femme. Il a révélé que le conseil municipal qu’il dirige avait choisi d’aller au-delà des clivages politiques pour réunir toutes les couches représentatives des femmes de la ville pour communier ensemble dans une belle ambiance. Aliou Sall a salué cet élan d’unité dans l’engagement et la diversité des femmes de sa ville. Pour « accompagner cette dynamique unitaire formidable », Aliou Sall a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec une institution financière et le Fongip pour une ligne de financement de 300 millions de FCfa destinée aux femmes, aux jeunes, aux artisans (coiffeurs, tailleurs, etc.), aux commerçantes, etc. Le maire de Guédiawaye a indiqué que le conseil municipal va mettre sur pied un comité de gestion pour la sélection des bénéficiaires sur la base des réseaux d’artisans de la ville. Par ailleurs, il a félicité Fatoumata Néné Tall, responsable des femmes de Guédiawaye, pour son apport déterminant qui a pris l’initiative d’enrôler dans la Cmu 1.000 femmes sans distinction de couleur politique.

De son côté, Fatoumata Néné Tall a remercié les femmes pour leur grande mobilisation sans distinction d’appartenance politique afin de célébrer, dans la fraternité et la concorde, la journée internationale de la femme. Selon elle, cette année, la fête a eu un cachet particulier avec le lancement du programme local de mutualisation des femmes du département de Guédiawaye. Fatoumata Néné Tall a annoncé à ses sœurs qu’avec l’appui de partenaires, elle a choisi 1.000 femmes pour les enrôler dans le programme de Couverture maladie universelle (Cmu). Au nom de ses sœurs, elle aussi décerné mention spéciale au maire de la ville de Guédiawaye, Aliou Sall, pour son soutien constant en faveur des femmes pour qui il fait appliquer une discrimination positive.

Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, directeur de l’Agence nationale de la Cmu, s’est réjoui de l’initiative de la maire de Guédiawaye de placer cette année la célébration de journée mondiale de la femme sous le signe de la couverture maladie universelle. Il a expliqué que Fatoumata Néné Tall a décidé de prendre en charge les droits d’adhésion et la cotisation de 1000 femmes. Ce geste réconforte le directeur de la Cmu dans la mesure où cela découle d’une sélection non partisane en conformité au principe d’universalité du bénéfice de ce service conformément la vision du président Macky Sall. Pour lui, Fatoumata Néné Tall prouve qu’il y a des hommes et des femmes qui ont bien entendu l’appel du président de la République en direction des élus locaux, des mécènes, de toutes les bonnes volontés pour soutenir la Cmu. Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue a invité les autres municipalités à suivre l’exemple de Fatoumata Néné Tall.

https://www.lesoleil.sn/component/k2/item/62379-guediawaye-la-mairie-enrole-1-000-femmes-dans-la-cmu.html
Scroll To Top