Système d'information de Gestion Intégré de la Couverture Maladie Universelle (SIGICMU)

            

Le Système d’Information de Gestion Intégré de la Couverture Maladie Universelle (SIGICMU).

Le Système d’Information de Gestion Intégré de la Couverture Maladie Universelle (SIGICMU) a pour objectif de permettre le traitement  à temps réel des opérations, garantir le ciblage des bénéficiaires, assurer l’effectivité des prestations et la lutte contre la fraude, optimiser les processus de traitement des factures, assurer la gestion intégrée sécurisée des données, améliorer la collecte des ressources, permettre un bon suivi des indicateurs de performance, rapprocher les bénéficiaires des prestataires de soins et enfin fournir les informations nécessaires à une bonne prise de décision.

Ce système de dimension nationale véritable outil de pilotage et d’aide à décision, permet à travers son module d’identification biométrique (SIBIO) et  son entrepôt de données (Datawharehouse) d’avoir un outil de ciblage des bénéficiaires de la politique de gratuités des soins, et de rendre opérationnel le guichet unique de l’assurance maladie au niveau de l’offre.

Le système dont le déploiement est prévu sur 2 ans couvrira 3500 points de prestation dont les postes de santé, les centres de santé, les établissements publiques de santé, les pharmacies, les cabinets privés agrées et les différents régimes d’assurances maladie participantes (Mutuelles de santé, IPM, Imputation Budgétaire).

Source de financements innovants  et intégration des moyens de paiement électronique

En outre le financement participatif (crowdfunding), est réalisé via le www.sunucmu.com, une plateforme internet et mobile permettant à un ensemble de contributeurs (particuliers, diaspora, RSE des entreprises, ONG etc..) de choisir de contribuer à financer directement et de manière traçable les initiatives de gratuité de la CMU, mais également offre aux bénéficiaires et parrains la possibilité de souscription en ligne dans les mutuelles de santé communautaires.

Proximité avec les bénéficiaires grâce au mobile

Avec SAMACMU est une application mobile qui permet une gestion personnalisée du dossier de l’assuré maladie en lui apportant une information personnalisée sur sa couverture et une géolocalisation des points de prestation et structures d’assurance maladie ainsi qu’un moyen de paiement électronique.

Amélioration du processus de traitement des factures et identification biométrique des bénéficiaires

La mise à disposition d’un système intégré de traitement de factures (SITFAC) permet de garantir l’effectivité des prestations et la lutte contre la fraude et de raccourcir les délais de traitement des factures. Ce système couplé à l’identification biométrique permet de garantir l’effectivité de prestation et de lutter contre la fraude.

Meilleur suivi des bénéficiaires et des mutuelles de santé

Le Système de Gestion de l’Assurance Maladie (GESTAM) offre un certain nombre de fonctionnalités permettant une bonne gestion administrative comptable et financière des mutuelles de santé, des IPM et de l’imputation budgétaire et permettra de mettre à jour l’entrepôt de données de l’assurance maladie au Sénégal.

Le déploiement du SIGICMU se fera de façon modulaire et dans le temps afin de permettre une bonne conduite du changement et une appropriation par tous les sénégalais.

Suivez la présentation du SIGICMU dans l'émission TV Kinkéliba de la RTS  https://youtu.be/IoYtYixs0zw

Scroll To Top