
“ Excellence Monsieur le Président de la République, Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée,
Honorables députés et autres Membres des Institutions de la République,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres de la République, Mesdames et Messieurs Famille, parents et Amis , Distingués invités en vos rangs, grades et qualités respectifs,
C’est avec une grande émotion et une très grande tristesse qu’au Ministère de la Santé et de l’Action, que nous avons appris hier le décès du Directeur Général de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle.
Tous les agents du Ministère et particulièrement ceux de l’Agence de la couverture maladie universelle sont profondément émus et consternés depuis la disparition de son Directeur Général Cheikh Seydi Aboubeker MBENGUE, un ami, un frère, un Collègue et un Grand pionnier de la CMU.
En effet, Sous la tutelle de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Professeur Awa Marie Coll Seck, il a su porter le programme de la Couverture Maladie Universelle avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement pour atteindre des résultats déjà fort probants et encourageants.
Monsieur le Président,
C’est avec Cheikh MBENGUE que La CMU a été amenée partout, dans toutes les communes et il ambitionnait de ne laisser aucun sénégalais en rade.
L’ancien enfant de troupe, très affable, a su montrer, durant toute sa vie, son engagement au service de ses concitoyens et de son pays.
Du Prytanée Militaire de Saint Louis, où affectueusement, il était surnommé « Gros Bébé » puisqu’ il en était le plus jeune élève de toute l’histoire de cette école qui la regagnât à l’âge de 10 ans, à l’université où il fît de brillantes études de socio-anthropologie, il faisait déjà preuve de son militantisme au service du social.
Cheikh Mbengue fut le premier coordonnateur du Centre de Formation en Santé de la Reproduction (CEFOREP), institut national basé à l’hôpital Aristide le Dantec. Ensuite, il regagna Abt Associate, une ONG Américaine basée à Dakar, où il fut nommé l’année suivante, Directeur du Programme « Décentralisation et Santé » financé par l’USAID, basé au Bénin.
Les excellents résultats dont il a fait montre, lui valurent d’être promu et envoyé au siège de Abt Associate à Washington. Des Etats Unis, en fin pionnier de la CMU, il était la référence pour aller appuyer les pays africains comme le Rwanda et le Ghana dans la voie de la mutualité. C’est par la suite qu’il fut mis à la disposition de son pays pour diriger en 2015, l’Agence de la Couverture Maladie Universelle.
Sur le plan politique, Cheikh MBENGUE a été un homme politique achevé, mû par le seul dessein de servir son pays et non de se servir.
Au plan professionnel nous retenons de lui, un haut cadre compétent, rigoureux et infatigable. Il a œuvré sans cesse à donner corps à la vision du Président de la République d’inscrire le Sénégal dans la voie de l’émergence.
Sur le plan social et humain, l’opinion est unanime : Cheikh MBENGUE était un homme bien, pieux, disponible et généreux, profondément attaché aux valeurs cardinales que lui, anthropologue, avait profondément intériorisées.
Et c’est hier qu’il fut arraché brutalement à notre affection des suites d’une courte maladie et nous le pleurons toujours. Ainsi, c’est le Pr Awa Marie Coll SECK qui perd un collègue chevronné, un petit frère talentueux et un ami de longue date.
Mais en bon musulman, nous acceptons la volonté divine car C’est Dieu qui nous l’avait donné, et c’est lui qui l’a repris.
Au nom de Mme le Ministre de la santé et de l’Action, l’ensemble du personnel de son Ministère lui rend un vibrant hommage et présente ses condoléances les plus émues à sa famille éplorée et prie que la Terre de Tivaouane lui soit légère et que le Tout Puissant l’accueille dans son paradis Céleste.
ADIEU DG, ADIEU CHER ANCIEN.”
Eloge funèbre du Pr Ibrahima Seck, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, prononcée le 16 juillet 2017 à Dakar.