Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

SERVICE REGIONAL DE L’AGENCE DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE DE SAINT-LOUIS

 

PRESENTATION DU CHEF DE SERVICE

Dr Amadou Tidiane THIAM est titulaire d’un doctorat en médecine délivrée par la Faculté de Médecine de l’Université  Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en 1999.

Il a débuté sa carrière en intégrant la fonction publique, plus précisément au sein du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), pour le compte duquel il sert dans le district sanitaire de Thiès (2000-2005), puis dans le district sanitaire de Sokone (2006-2009) comme conseiller du Programme d’Appui aux Systèmes de Santé des Régions Médicales de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.

De 2009 à 2012, il est Assistant Technique National du Projet d’Appui à la Micro Assurance Santé, financé par la coopération technique belge, dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Il capitalise ainsi une expérience de plus de quinze (15) ans dans l’appui et le conseil aux organisations mutualistes et l’évaluation de projets et programmes.

Ses compétences en planification stratégique et en tactique opérationnelle lui ont permis de collaborer avec plusieurs organisations, tant au niveau national qu’au niveau continental. Il est, plus récemment, économiste de la Santé à la Cellule d’Appui à la Couverture Maladie Universelle (CACMU).

Dr Amadou Tidiane THIAM est, aujourd’hui, le Chef du Service Régional de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle de Saint-Louis.

 

PRESENTATION DU SERVICE REGIONAL

La région de Saint Louis compte trois (03) départements qui sont Saint Louis, Dagana et Podor, dans lesquels sont répartis 38 communes pour trois (03) établissements publics de santé, six (06) centres de santé et une centaine de postes de santé.

Le service régional est chargé de :

- l’appui au développement et la promotion des mutuelles communautaires, en collaboration avec les autorités locales au niveau de chaque collectivité locale;

- l’appui aux mutuelles dans la constitution des demandes d’agrément ;

- la formation des acteurs et la professionnalisation des mutuelles ;

- la mise en œuvre un programme d'actions de communication et de sensibilisation en direction des populations cibles ;

- la mise en place d’un partenariat effectif entre les mutuelles de santé communautaires, les services techniques déconcentrés, les collectivités locales et  les partenaires;

- l’appui à la mise en place des unions départementales et régionales des mutuelles de santé ;

- l’appui à l’élaboration et à la mise en place de conventions-cadres pour harmoniser les pratiques contractuelles entre les mutuelles et les structures prestataires de soins ;

- contrôle et suivi de la facturation des prestataires de soins;

- l’appui à la collecte et la remontée des données ;

- la participation au processus d’identification et d’enrôlement des personnes indigentes ou vulnérables.

- l’appui de la mise en œuvre des programmes de gratuités de soins (0 -5ans, plan sésame, et les césariennes).

    

CONTACT

Adresse : Route Khor (en face de la gendarmerie)

Tel : 775085070

E-mail : amadoutidiane.thiam@agencecmu.sn, tidjiane220@hotmail.com

 

CARTOGRAPHIE

La région de Saint-Louis comprend 48 mutuelles de santé, réparties entre les départements ci-dessous:

- Saint-Louis : 11 

- Dagana : 12 

- Podor : 25