Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

PRESENTATION DU CONTRÔLEUR GÉNÉRAL

YELLAMINE GOUMBALA est administrateur civil de formation. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans différents départements ministériels relatifs à l’administration générale et à l’équipement.

Ainsi, il est, tour à tour, Responsable du Bureau des Recettes à la Division des Pensions du Ministère des Finances (2002-2004), Gestionnaire à la Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement (DAGE) du Ministère de l’Education (2004-2006), Chef du Service de l’Administration Générale et de l’Equipement (SAGE) du Ministère de l’Hydraulique (2006-2007), Chef du SAGE du Ministère de la Fonction Publique et du Travail (2007 à 2010), DAGE, par intérim, du Ministère de la Fonction publique, du Travail et des Organisations  Professionnelles (2010-2012) et, enfin, Directeur de l’Administration et des Finances (DAF) à l’Agence de la CMU (2015-2016). 

M. YELLAMINE GOUMBALA est, aujourd’hui, le Coordonnateur de la Cellule du Contrôle général de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle.

 

PRESENTATION DE LA CELLULE DU CONTROLE GENERAL

La Cellule du Contrôle Général comprend:               

- la Division du Contrôle de Gestion ;

- la Division de l’Audit interne.

 

La Division du Contrôle de Gestion se charge du contrôle budgétaire, du suivi de l’exécution du budget et de la préparation de la situation de trésorerie (caisses, banques) en relation avec l’Agent Comptable Principal (ACP) et la Direction de l’Administration et des Finances (DAF).

La Division de l’Audit Interne a pour mission de veiller à la mise en œuvre d’un système de veille et d’alerte permanente, d’assurer le respect scrupuleux par tous les responsables de l’ensemble des dispositifs réglementaires formalisés, ainsi que l’élaboration et le respect des procédures de contrôle à travers le suivi de leur exécution.

Elle vérifie les états financiers en fin d’exercice (bilan, comptes, résultats), se porte garante de la conformité et de l’efficacité du système de contrôle et d’audit de l’Agence, de l’exécution des observations issues des missions d’audit et du commissaire aux comptes et de l’application et du respect des directives reçues des organismes publics de contrôle. Elle se charge, enfin, du contrôle de l’application des normes techniques, des règlements et procédures en vigueur.

Transversal aux deux (2) divisions suscitées, le contrôle de la transparence et de la régularité de toutes les opérations de gestion (fournitures de bureau, carburant, contrats, facturation clients, salaires, rapports de mission, etc.) est à la charge de l’ensemble des démembrements de la Cellule du Contrôle Général.