Agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

PRESENTATION DU COORDONNATEUR

MOUHAMED MAHI SAIKH SY est ingénieur en études et développement et titulaire d’une maîtrise en Gestion d’entreprise.

Après l’obtention de ses diplômes M. SY a démarré sa carrière à Paris, dans les secteurs des services et de l’ingénierie informatique pour le compte de grandes sociétés comme Nestlé Monde ou encore France Télécom.

En 2001, il rentre au Sénégal pour rejoindre la société Chaka Computer, au sein de laquelle il occupera, plus tard, le poste de Directeur Général. Il contribue notamment au lancement de Money Express, premier réseau de transfert d'argent à 100% africain, de même qu’à la mise en place du réseau de centre d'appels Callme (Sénégal, Mali, Mauritanie, Côte d'Ivoire, Mauritanie et Guinée). Sous sa direction, Chaka Computer ouvrira, en Côte d'ivoire, un centre de personnalisation de carte bancaire et solution d’identification biométrique (Chaka Card Systems). La société s’implique, en outre, dans la mise en œuvre et la maintenance de grands projets sous régionaux avec la BCEAO.

En décembre 2007, M. SY fonde JSURF Consulting, un cabinet spécialisé dans le conseil en systèmes d’information et en télécom qui sera, notamment, à l’origine du lancement des marques Etrans Payment Systems, Agroway et BankAnywhere.

En tant que consultant, il accompagne enfin l’Etat du Sénégal, à travers ses institutions (Ministère de l’Education Nationale, Ministère des Affaires Etrangères, SCA, APIX SA, ANSD, BMN, CEPOD),  et les partenaires techniques et financiers (ONUDI, OXFAM, Banque mondiale, CDE, UEMOA etc.)

M. MOUHAMED MAHI SAIKH SY est le Coordonnateur de la Cellule des Services Informatiques (CSI) de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle depuis mai 2016.

 

PRESENTATION DE LA CELLULE

La Cellule des Services Informatiques de l’Agence de la Couverture Maladie Universelle est responsable de l’élaboration de la stratégie informatique, de l’appui technique à la conception et de l’organisation optimale des flux d’activités des différents services. Elle est également chargée du support aux utilisateurs afin d’améliorer, de manière transversale, la productivité des agents.

Ses missions sont l’élaboration de la stratégie et de la politique informatique, la mise en place d’un système informatisé de planification, de gestion et de suivi des activités de l’Agence et, enfin, la définition de la politique en matière de sécurité informatique et de protection des données personnelles.